Bienvenue à SAMYCOUTURE

NOS TISSUS WAX

LE WAX

Introduit en Afrique il y a près de deux siècles, le wax tire son origine de l'ancestral batik indonésien. Certains de ces motifs indonésiens demeurent d'ailleurs toujours très à la mode. Ainsi au Ghana, 70 % des dessins sont des dessins traditionnels d'Indonésie, tandis que les togolais et les béninois sont plus friands de nouveaux designs. Un motif qui pourra avoir énormément de succès en Côte d'Ivoire pourra être un cuisant échec au Sénégal. Chaque année des dizaines de nouveaux dessins ou motifs sont créés. Certains de ces motifs resteront indémodables de par leur symbolique. La symbolique des motifs et des couleurs est très variée et s'adapte aux différentes cultures et aux différents moments et événements de la vie africaine.

De nos jours, selon la qualité du support, le nombre de couleurs et les soins apportés à la préparation, chaque variété de tissu porte un nom différent : wax, java, fancy... Le wax, d'origine hollandaise, est le plus beau et le plus estimé, c'est celui qu'a choisi Sylvie Landès pour la collection Toile d'Afrique.
La fabrication du wax reprend la technique du batik traditionnel, mais de façon mécanique. Une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l'étoffe est trempée dans une teinture à l'indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d'impression permet à l'étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu'au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.

80e2d99-wax1.jpg3e5i90u-wax03.jpgie4240i-wax09.jpgwax africain


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Nous contacter: MARCHE CENTRAL LEONA KAOLACK, RUE SERIGNE FALLOU, SENEGAL, WEST AFRICA. TEL PORT:(00221) 77 532.99.00 / 77 324 26 00 / 76 589.68.58. TEL FIXE : (00221)33 851.86.01 MAIL:samycouture@gmail.com / WEBSITE: www.samycouture.com SKYPE: papfaye1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site